Le barbecue existe depuis des siècles et est aujourd’hui l’un des symboles de la convivialité. Au charbon de bois, au gaz ou électrique, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Mais d’où vient réellement le barbecue ? Retour sur son origine et son évolution à travers les âges.
Les origines du barbecue
Vous avez peut-être déjà entendu dire que « barbecue » viendrait d’une vieille expression française « barbe au cul » ou « barbe à queue ». Il s’agit d’une pratique moyenâgeuse qui consistait à embrocher une chèvre de la barbe à la queue sur une broche afin de la faire cuire au-dessus des braises. Mais il n’en est rien !
En réalité, le mot « barbecue » viendrait de l’arawak, la langue des Taïnos, un ancien peuple amérindien qui vivait dans les Caraïbes. À la fin du XVe siècle, lorsque les colons espagnols sont arrivés dans la région, il y découvrent un nouveau mode de cuisson. Des branchages qui servent de support à la viande placée au-dessus des braises. Les Indiens appellent cette méthode « barbacoa ». Les Espagnols vont adorer cette technique ingénieuse qui va être importée en Europe et adoptée par les Anglais. Le « barbacoa » serait donc devenu, avec le temps et avec l’accent, le « barbecue ».
Le barbecue à la conquête de l'Ouest... et du monde
Au XIXe siècle, le barbecue fait ses premiers pas en Amérique grâce à la conquête de l’Ouest. Il permettait aux migrants de se nourrir en plein air durant leur long périple vers la Californie.
Mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le barbecue entre dans les foyers américains. Il devient même l’un des symboles de l’American way of life dans les années 1950. Le barbecue s’impose ensuite en Europe, grâce à une culture américaine très présente (cinéma, pubs, …).
Le barbecue aujourd'hui
Le barbecue représente aujourd’hui l’un des symboles de la convivialité. Profiter des belles journées ensoleillées pour passer un bon moment entre amis autour de bonnes grillades fait partie des traditions de l’été.
Et le barbecue n’est plus seulement destiné à la viande ! Légumes farcis, pizza, barbeclette,… les déclinaisons ne manquent pas.
Vous êtes prêt à faire perdurer cette tradition ? Alors passez au niveau supérieur de la grillade et faites la différence avec Tcharbon ! Notre charbon de bois 100% belge vous garantit une cuisson saine, sans fumée et qui dure jusqu’à deux fois plus longtemps !