La Genèse du projet Tcharbon

Il y a presque 5 ans, en mars 2018, dans notre bureau de Jambes, François et moi cherchions des solutions pour valoriser différemment les purges qui "encombraient" Bertrix … 

Et si on faisait du charbon ? Il n’en fallait pas plus en découvrant les statistiques surréalistes d’importation: 850.000 tonnes de consommation dans l’UE pour griller de la saucisse, et en Belgique, 30.000 tonnes importées pour 0 tonne produite. L’idée devenait un objectif et ce serait sur la plateforme de tri de Bertrix qu’on développerait l’usine, au cœur de nos zones d’approvisionnement, au cœur de nos forêts ardennaises.

Il lui fallait un nom… Planchant pendant plusieurs semaines sur un nom différenciateur, on finit par accrocher « TCHARBON »… Un nom marketing différencié et très évocateur!

Tout ce qui est "charbon" n’est pas TCHARBON et inversement.

James DEMARET • CEO de Tcharbon

L’histoire la plus incroyable restera cette rencontre avec cet hollandais, inventeur des fours vendus dans le monde entier pour produire du charbon de bois. Comment l’a-t-on rencontré ? Fin juin 2018, comme tout bon hollandais aimant la Belgique, il se promenait avec ses petits-enfants en forêt ardennaise de Vesqueville où il tomba sur notre technicien forestier, Ludo, qui réceptionnait des grumes de hêtre. Il lui laissa une carte de visite:  "Si ton patron souhaite une solution à ses déchets, qu’il m’appelle !".

Petit monde, on finit par contacter notre rencontre hollandaise qui s’avérait être un excellent guide et nous faisant gagner des années d’étude de marché, nous invitant à découvrir ce qui se faisait de pire, mais surtout de meilleur…

Foret

Décembre 2018, nous voilà avec ce hollandais en Angleterre pour visiter les Charcoal makers, des artisans plutôt que des industriels. Chacun y va de ses essais erreurs dans des fours fait maison! N’ayant manifestement pas de réelles contraintes environnementales et n’ayant probablement pas demandé de permis expérimentaux, on est frappé par les dérives sécuritaires…ça fuit et ça pisse du goudron de partout !

De retour en Belgique, notre ami hollandais nous présente celui qui deviendra notre fournisseur actuel pour nos fours. On passe la commande de 2 fours (2 x 2 cellules) et une option sur 2 fours supplémentaires à décider pour mars 2021 en fonction du succès ou pas du projet.

Parallèlement aux démarches administratives, nous lancions la conception du logo TCHARBON et de son emballage… 8 mois de recherches, de brainstorming, passant par toutes les formes de conditionnement pour essayer de se différencier, 8 mois pour affiner jusqu’au détail du contour des cernes du bois sur le sac, au fin mélange du noir et du brun recyclé du papier kraft mais aussi du vert, engageant… On tenait notre emballage! Epreuves validées et retravaillées avant la confirmation définitive et le lancement de l’impression de 2 x 15.000 sacs en février 2020.

Juillet 2019, début des travaux de décapage des futurs sites (Bois énergie / Atelier mécanique / Hall polyvalent et Hall Tcharbon)

Septembre 2019, visite de la foire internationale du BBQ à Cologne…tous les fous furieux du BBQ sont présents… USA / Australie / Allemagne… on découvre avec beaucoup d’enthousiasme un MONDE dans lequel on souhaite inscrire notre Tcharbon et créer une communauté de convaincu.

four

Janvier 2020, après une longue attente, obtention du permis et montage express des bâtiments qui accueilleront la production.  Recrutement fin de ce même mois de Nicolas Michaux, ancien chef cuisinier, pour un rôle très polyvalent. Notre futur Maître Tcharbonnier entrait en fonction. Finalement, la fabrication du Tcharbon n’est qu’une histoire de cuisine !

Avril 2020, les premiers tests sont encourageant. Nous sommes rassurés de voir que les fours, n’ayant jamais servi auparavant, produisent bien du charbon de bois épuré (taux de carbone > 80%) et que le produit fini est à la hauteur de nos espérances. L’inquiétude fait place à une certaine forme de soulagement!   

Mai 2020, programme de sortie du produit fixé à la semaine du 15 juin. Gros coup de pression sur l’équipe technique pour finaliser l’ensachage des premières commandes.

Samedi 13 juin 2020, couverture presque totale de Tcharbon dans les médias! 

presse
Nicolas

Nicolas

Nicolas est la toute 1ère recrue de Tcharbon. Aux multiples compétences, il s’occupe de gérer l’ensemble de l’usine, des livraisons et de suppléer les membres de l’équipe derrière les fours. Notre expert à nous, notre grand maître Tcharbonnier. Bref, un gars qui sait tout faire !

Toujours de bonne humeur et particulièrement drôle, il est l’exemple parfait de la convivialité (et chez Tcharbon on ne rigole pas avec la convivialité). Ancien cuistot, il est passionné par la cuisine (il nous a déjà régalé plus d’une fois au BBQ)  et de bricolage (ce qui aide pas mal pour un responsable de site).


  nicolas@tcharbon.be

Fred

Fred

Fred, cet acharné de foot et bon vivant, est la 2ème recrue Tcharbon depuis plus d’un an et demi. Fred, alias li p'tit tcherbonî ne tarde pas à aider notre Maitre Tcharbonnier Nicolas à la production. Il découvre le jeu des flux d'air sur les fours, participe activement à l'ensachage de nos pépites, effectue quelques livraisons et découvre la joie de partager et de faire connaître notre produit. 

Fred a été récemment réorienté au sein de la société en intégrant l’équipe commerciale afin de développer les ventes et la notoriété de notre marque.


    fred@tcharbon.be

Fred

Eric

Eric est l’un de nos Maîtres Tcharbonniers (et bien plus que cela). Il l’est l’un des rares belges à être capable de gérer des fours à charbon de bois. Des températures qui montent jusqu’à 1200°C. Pas de quoi refroidir Eric, qui est un homme qui sait gérer la pression sous toutes ses formes (notamment celle de la bière : c’est un grand fan d’Orval). En dehors de la gestion des fours, Eric mène à bras le corps : le fendage, le séchage, l’ensachage, la maintenance, etc. Bref, il fait partie des rouages essentiels de l’équipe Tcharbon. Eric représente à lui seul l’une des valeurs essentielles de Tcharbon : la convivialité. 

Bien sûr, Il n’y a pas que Tcharbon dans la vie (bien que …). Eric est originaire de Six-Planes ( non loin de Tcharbon) et il est papa de deux filles. C’est aussi un fan de manga, de tatouages et de UFC.

Antoine

Antoine 

Antoine est arrivé au début de l’aventure en 2020. Maître Tcharbonnier, il a participé au développement de la recette du Tcharbon (T°, mix du bois, taux d’humidité, temps de cuisson, etc.). Il s’occupe également l’ensemble du processus de production.

Ancien maçon, il joue un rôle clé pendant les maintenances surtout pour remettre nos fours d’aplomb (réparations des briques réfractaires, sablage, soudage, etc.). Sans lui, le Tcharbon serait moins qualitatif. Autant dire que personne ne maîtrise mieux les fours que lui !

Sa passion ? Le bois de chauffage ! Il en réalise à ses heures perdues (les rares heures où nous n’avons pas besoin de lui).  C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers Tcharbon il y a maintenant 2 ans.

Sa phrase fétiche ? : « La vie est belle, il ne faut jamais se tracasser ». Un homme de bon sens avec un sourire authentique, voilà comme nous le caractérisons !