La Genèse du projet Tcharbon
Notre constat - mars 2018
Nous cherchions des solutions pour valoriser différemment les purges qui "encombraient" la plateforme de Bertrix.
Et si on faisait du charbon de bois? Il n’en fallait pas plus en découvrant les statistiques surréalistes d’importation:
L’UE consomme 900.000 T de charbon de bois dont 90% sont importés.
La Belgique consomme 30.000 T de charbon de bois. 100% de cette consommation est importée.
L’idée devenait un objectif et ce serait sur la plateforme de tri de Bertrix qu’on développerait l’usine, au cœur de nos zones d’approvisionnement, au cœur de nos forêts ardennaises.
Planchant pendant plusieurs semaines sur un nom différenciateur, on finit par accrocher « TCHARBON » !
Début de l'aventure - juin 2018
Par le plus grand des hasards, un de nos techniciens forestiers fait la rencontre d'un hollandais, inventeur des fours vendus dans le monde entier pour produire du charbon de bois. L'inventeur lui donne sa carte de visite "Si ton patron souhaite une solution à ses déchets, qu’il m’appelle !".
Cette rencontre fut déterminante, nous faisant gagner des années d’étude de marché, nous invitant à découvrir le monde du charbon de bois!

Début de l'étude - décembre 2018
Nous partons en Angleterre pour visiter les Charcoal makers, des artisans plutôt que des industriels. De retour en Belgique, on passe la commande de 2 fours (2 x 2 cellules).
Nous lançons la conception du logo TCHARBON et de son emballage: des mois de recherches pour essayer de se différencier !
Les premières briques - juillet 2019
Nous débutons les travaux de décapage des futurs sites (bois énergie / atelier mécanique / hall polyvalent et hall Tcharbon).
Premier Maitre Tcharbonnier - janvier 2020
Nous recrutons Nicolas, ancien chef cuisinier, pour un rôle très polyvalent. Notre futur Maitre Tcharbonnier entre en fonction. Finalement, la fabrication du Tcharbon n’est qu’une histoire de cuisine !
Les premiers tests - avril 2020
Nous sommes rassurés de voir que les fours, n’ayant jamais servi auparavant, produisent bien du charbon de bois épuré (taux de carbone > 80%).
C'est parti - 13 juin 2020
Couverture presque totale de Tcharbon dans les médias et commercialisation officielle.


Fred
Fred, cet acharné de foot et bon vivant, est la 2ème recrue Tcharbon depuis plus d’un an et demi. Fred, alias li p'tit tcherbonî ne tarde pas à aider notre Maitre Tcharbonnier Nicolas à la production. Il découvre le jeu des flux d'air sur les fours, participe activement à l'ensachage de nos pépites, effectue quelques livraisons et découvre la joie de partager et de faire connaître notre produit.
Fred a été récemment réorienté au sein de la société en intégrant l’équipe commerciale afin de développer les ventes et la notoriété de notre marque.

Antoine
Antoine est arrivé au début de l’aventure en 2020. Maître Tcharbonnier, il a participé au développement de la recette du Tcharbon (T°, mix du bois, taux d’humidité, temps de cuisson, etc.). Il s’occupe également l’ensemble du processus de production.
Ancien maçon, il joue un rôle clé pendant les maintenances surtout pour remettre nos fours d’aplomb (réparations des briques réfractaires, sablage, soudage, etc.). Sans lui, le Tcharbon serait moins qualitatif. Autant dire que personne ne maîtrise mieux les fours que lui !
Sa passion ? Le bois de chauffage ! Il en réalise à ses heures perdues (les rares heures où nous n’avons pas besoin de lui). C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers Tcharbon il y a maintenant 2 ans.
Sa phrase fétiche ? : « La vie est belle, il ne faut jamais se tracasser ». Un homme de bon sens avec un sourire authentique, voilà comment nous le caractérisons !