La Genèse du projet Tcharbon
Notre constat
La Belgique consomme 30.000 T de charbon de bois chaque année. 100% de cette consommation est importée.
Nous cherchions des solutions pour valoriser différemment les purges qui "encombraient" la plateforme de Bertrix.
"Et si on faisait du charbon de bois?"
Début de l'aventure
L’idée devenait un objectif et ce serait sur la plateforme de tri de Bertrix qu’on développerait l’usine, au cœur de nos zones d’approvisionnement, au cœur de nos forêts ardennaises.
Réfléchissant pendant plusieurs semaines à un nom différenciateur, on finit par accrocher « TCHARBON » !
Début de l'étude
Nous partons en Angleterre pour visiter les Charcoal makers, des artisans plutôt que des industriels. De retour en Belgique, on passe la commande de 2 fours (2 x 2 cellules).
Nous lançons la conception du logo TCHARBON et de son emballage: des mois de recherches pour essayer de se différencier !
Les premières briques
Nous débutons les travaux de décapage des futurs sites (bois énergie / atelier mécanique / hall polyvalent et hall Tcharbon).
Premier Maitre Tcharbonnier
Nous recrutons Nicolas, ancien chef cuisinier, pour un rôle très polyvalent. Notre futur Maitre Tcharbonnier entre en fonction. Finalement, la fabrication du Tcharbon n’est qu’une histoire de cuisine !
Les premiers tests
Nous sommes rassurés de voir que les fours, n’ayant jamais servi auparavant, produisent bien du charbon de bois épuré (taux de carbone > 80%).
C'est parti !
Couverture presque totale de Tcharbon dans les médias et commercialisation officielle.
Notre constat
La Belgique consomme 30.000 T de charbon de bois. 100% de cette consommation est importée.
Nous cherchions des solutions pour valoriser différemment les purges qui "encombraient" la plateforme de Bertrix.
Et si on faisait du charbon de bois?
Début de l'aventure
L’idée devenait un objectif et ce serait sur la plateforme de tri de Bertrix qu’on développerait l’usine, au cœur de nos zones d’approvisionnement, au cœur de nos forêts ardennaises.
Planchant pendant plusieurs semaines sur un nom différenciateur, on finit par accrocher « TCHARBON » !
Début de l'étude
Nous partons en Angleterre pour visiter les Charcoal makers, des artisans plutôt que des industriels. De retour en Belgique, on passe la commande de 2 fours (2 x 2 cellules).
Nous lançons la conception du logo TCHARBON et de son emballage : des mois de recherches pour essayer de se différencier !
Les premières briques
Nous débutons les travaux de décapage des futurs sites (bois énergie / atelier mécanique / hall polyvalent et hall Tcharbon).
Premier Maitre Tcharbonnier
Nous recrutons Nicolas, ancien chef cuisinier, pour un rôle très polyvalent. Notre futur Maitre Tcharbonnier entre en fonction. Finalement, la fabrication du Tcharbon n’est qu’une histoire de cuisine !
Les premiers tests
Nous sommes rassurés de voir que les fours, n’ayant jamais servi auparavant, produisent bien du charbon de bois épuré (taux de carbone > 80%).
C'est parti !
Couverture presque totale de Tcharbon dans les médias et commercialisation officielle.
Et aujourd'hui ?
Quatre ans plus tard, Tcharbon est présent chez plus de 1000 revendeurs. Cependant, ce n'est que le début d'une longue aventure !
Et aujourd'hui ?
Quatre ans plus tard, Tcharbon est présent chez plus de 1000 revendeurs et a permis de sauver plus de 5000 arbres en Ardenne. Cependant, ce n'est que le début d'une longue aventure !